Basket Bleu Chaussure MOCASSINS Chaussure Bleu Homme Homme MOCASSINS Basket Basket BwRqBr

Par Ch.L.

Le lieutenant Stéphane Terrier fait le bilan de l'été. Photo Ch.L.

Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont connu un été relativement calme en ce qui concerne les incendies. Au centre de secours de Miramas, le lieutenant Stéphane Terrier le confirme. "Nous avons bénéficié de conditions climatiques favorables avec peu de vent et des pluies qui ont bien imbibé les sols en juin et juillet. J'ai l'impression que depuis 20 ans, nous n'avions pas eu de situations aussi bonnes."

Cependant la vigilance reste la règle. Pour intervenir rapidement, les moyens sont optimisés au niveau départemental afin que les pompiers puissent accéder aux zones à risques en moins de 10 minutes. Une analyse globale et quotidienne du risque avec les éléments de la météo, la situation agronomique sur le terrain (sécheresse de surface et sécheresse profonde), l'ambiance opérationnelle ou encore les vents déterminent les points de positionnement à privilégier.

"Nous avons fait davantage de permanences en caserne"

"Compte tenu de la situation, cette année nous avons eu moins de présence sur le terrain aux postes habituels que sont Grans, Seigneurie à Miramas, Lambesc, etc. Nous avons fait davantage de permanences en caserne."

Il y a 14 pompiers en garde de jour, plus 6 en alerte et 11 pompiers en garde de nuit. Pour les incendies, le centre dispose de 3 camions-citernes de 3 000 litres et un de 13 000 litres muni d'un canon à eau pour les attaques massives.

Au niveau départemental, le centre de secours de Miramas fait partie du groupement centre qui couvre plusieurs communes, de la Roque-d'Anthéron à Istres. Le centre est commandé par le capitaine Jacques Abel. Il compte 30 pompiers professionnels et 100 pompiers volontaires. En période estivale, il bénéficie d'un renfort de saisonniers volontaires venus des départements du Jura, du Loiret et du Rhône.

Et aussi Un incendie ravage le Musée National de Rio de Janeiro, joyau culturel du Brésil

Vous devez être connecté pour intéragir.

ou